La kératite est une inflammation de la cornée qui peut être causée par un virus, une bactérie ou un champignon. Elle se manifeste généralement par une douleur, une sensation de brûlure et des rougeurs. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner la cécité.
La kératite est courante chez les personnes dont le mode de vie comporte un risque élevé d’infection comme les joueurs de tennis, les travailleurs de chantier ou encore les personnes qui portent des lentilles de contact. Dans cet article, nous allons voir comment traiter la kératite.
Qu’est-ce que la kératite ?
La kératite est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la cornée. Elle peut toucher tout le monde, mais il s’agit plus souvent d’une pathologie qui affecte les personnes âgées de plus de 40 ans ou celles qui portent des lentilles de contact.
La kératite est due à un virus qui vient infecter la cornée et la détruit petit à petit.
La maladie peut causer des lésions irréversibles au niveau de l’œil, voire entraîner la cécité. Un traitement adapté permet souvent de stopper le processus dégénératif et d’atténuer les symptômes.
Symptômes de la kératite
La kératite est une inflammation de la cornée, qui peut être causée par différents facteurs. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve des infections virales ou bactériennes.
La kératite peut également être provoquée par des conditions environnementales défavorables.
Il faut savoir que c’est la cornée qui assure le rôle de filtre pour l’œil. Cette dernière permet d’accommoder et de focaliser la lumière sur la rétine.
La kératite touche généralement un seul œil, mais elle peut aussi affecter les deux yeux simultanément. Elle peut causer une gêne visuelle importante, car elle entraîne une vision floue et déformée. Cela signifie qu’il sera difficile d’identifier correctement ce qui entoure le sujet observé ou encore de reconnaître les couleurs et les formes des objets qui nous entourent. Par conséquent, il devient alors très difficile de distinguer ce qu’on regarde précisément à travers un verre convexe (lunettes) ou concave (miroir).
Causes de la kératite
La kératite est une inflammation de la cornée. Elle peut survenir lors d’une infection ou d’un traumatisme.
La kératite est souvent due à une infection, telle qu’une conjonctivite virale ou bactérienne. Parfois, la kératite peut être causée par un traumatisme comme une érosion cornéenne, un coup direct sur l’œil ou encore un contact avec du sable irritant ou des produits chimiques corrosifs.
Lorsque la kératite résulte d’une maladie infectieuse, elle touche généralement les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Quand la cause de cette inflammation n’est pas connue, on parle alors de kérato-conjonctivite chronique idiopathique (non contagieuse). Ce type de kérato-conjonctivite ne donne pas lieu à des symptômes gênants au quotidien et peut se soigner facilement avec des collyres et des compresses stériles placés sur les paupières et l’œil atteint.
Diagnostic de la kératite
Pour diagnostiquer une kératite, le médecin va se servir d’un appareil qui émet un faisceau lumineux.
Il va ensuite observer les réactions de la cornée et du cristallin à cette lumière.
Il pourra alors vous décrire les différents problèmes rencontrés.
Le médecin peut aussi utiliser une lampe à fente, dans laquelle il insérera votre œil ouvert. Cet appareil permet de voir plus clairement ce qu’il se passe à l’intérieur de votre œil. Enfin, il peut être amené à pratiquer des tests comme le tonométrie sur la cornée afin de mesurer sa souplesse ou encore l’ophtalmoscopie afin d’examiner minutieusement ses pupilles.
Traitements de la kératite
La kératite est une maladie de la cornée qui peut être provoquée par différents facteurs.
Il faut savoir que cette affection peut être liée à un traumatisme, à une infection ou encore à des allergies oculaires. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin pour qu’il puisse déterminer la cause exacte de la kératite et vous prescrire le traitement adapté.
La meilleure façon de soigner une inflammation de l’œil est de commencer par arrêter tout contact avec les allergènes qui ont entraînés l’apparition des symptômes.
Il faut également adopter une hygiène oculaire irréprochable en utilisant des gouttes pour les yeux spéciales développées pour soulager les symptômes de cette affection et permettre d’obtenir un bon confort visuel.
Il ne faut pas hésiter à se tourner vers un professionnel si vos problèmes persistent.
Prévention de la kératite
La kératite est une inflammation de la cornée. Cette maladie peut être guérie si elle est détectée tôt. En effet, plus le traitement débute tôt, meilleurs sont les résultats.
La prévention de cette maladie passe par l’utilisation de lunettes adaptées et par un examen ophtalmologique régulier.
La kératite est une inflammation de la cornée, due à une infection ou à un traumatisme. Elle peut entraîner une perte de la vision périphérique et centrale. Elle peut être aiguë (traitement en urgence) ou chronique.